Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L' Agenda militant du CAC

Les événements militants de Besançon et de son agglo !

Manif pour les retraites !

Publié le 3 Septembre 2013 par L'agenda militant de Besançon et de son agglo

Le Collectif des Retraites
appelle à participer à la

Manifestation

Pour les Retraites
  Mardi 10 septembre, 10h
départ parking Battant, Besançon

 

Retraites, pas un trimestre de plus, pas un euro de moins !
A l’occasion de l'annonce, le 27 août 2013, par le gouvernement d'une nouvelle réforme du système des retraites, se constitue à Besançon un collectif de défense des retraites 2013, collectif déjà existant lors de la contestation engagée contre la précédente réforme Sarkozy de 2010.
L’objectif de ce nouveau collectif 2013 est d’informer et mobiliser la population :
► Informer la population : de la réforme annoncée, des enjeux, des orientations possibles et des décisions alternatives et de progrès qui s’offrent au pays.
Pour exemple, les bénéfices réalisés grâce à l’amélioration de la productivité devraient profiter aux salariés, aux retraités et à créer des emplois…plutôt que de servir aux actionnaires  pour spéculer encore et encore !
Et rechercher d’autres pistes de financement, : taxer les dividendes à la même hauteur que les salaires, ce qui rapporterait 20 milliards par an...
Si quelques avancées ont été prévues en direction des jeunes et des femmes, les principales victimes des dernières réformes, elles sont insuffisantes et peuvent encore évoluer plus positivement, et sont loin de compenser  les effets néfastes des deux mesures principales, l'allongement de la durée de cotisations, (un jeune commençant sa carrière à 26 ans devra travailler jusqu'à 67 ans pour avoir une retraite à taux plein par exemple) et l'augmentation des cotisations sociales pour les salariés qui dégrade une fois de plus le pouvoir d'achat, alors que les salaires eux sont bloqués.
► Mobiliser la population : le collectif considère donc que le projet gouvernemental ne répond pas aux attentes des salariés et appelle à manifester le mardi 10 septembre à 10h  parking Battant, à l’initiative des organisations syndicales.
Le collectif de défense des retraites est ouvert à tous citoyens et citoyennes motivés, il regroupe des associations, des syndicats, des mouvements politiques ou d’autres collectifs.

Premiers signataires : Gauche Anticapitaliste, Europe Écologie Les Verts, les Alternatifs, Parti de Gauche, Comité des socialistes pour les retraites, Jeunes Écologistes de Franche Comté, Nouveau parti Anticapitaliste,...

Commenter cet article