Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L' Agenda militant du CAC

Les événements militants de Besançon et de son agglo !

Semaine solidarité avec le peuple cubain, 12/03 au 14/03

Publié le 22 Février 2012 par L'agenda militant de Besançon et de son agglo

L'AMEB (Association Multiculturelle des Étudiants de Besançon) vous invite, à l'occasion du 50e anniversaire du blocus des États-Unis contre Cuba, à participer et à venir débattre :


 

SEMAINE DE SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE CUBAIN


 

Du 12 au 14 mars


 

Lundi 12 mars :  Amphithéâtre Petit

 

- 17h30 : Projection du film Soy Cuba

- 20h30 : Intervention et débat sur le système de santé cubain, avec Marie-France Allamand de MediCuba-Europe

 

 

 

Soy Cuba, réalisé par Mikhail Kalatozov 

 

Synopsis :

 

A travers quatre histoires qui renforcent l'idéal communiste face à la mainmise du capitalisme, Soy Cuba dépeint la lente évolution de Cuba du régime de Batista jusqu'à la révolution castriste.
Pedro travaille dans les champs de cannes à sucre. Au moment d'une récolte qui s'annonce fructueuse, le propriétaire des terres lui annonce que sa maison et des terres ont été vendues à une société américaine...
A l'université de La Havane, Enrique fait partie d'un jeune groupe d'opposants au régime de Batista. Il s'apprête à assassiner un policier, mais au moment fatidique, le courage lui fait défaut...
Dans la Sierra Maestra, Mario et sa famille vivent pauvrement. Après avoir accueilli un jeune soldat luttant aux côtés de Castro, Mario et sa famille sont bombardés sans raison apparente par les forces aériennes de Batista...


Mardi 13 mars : Amphithéâtre Donzelot

 

- 19h30 : Conférence de Salim Lamrani, à propos de son dernier livre : Etat de siège. Les sanctions économiques des États-Unis contre Cuba.
 


 

Enseignant et journaliste, Salim Lamrani est spécialiste des relations entre Cuba et les États-Unis. Il a donné de nombreuses conférences dans différents pays du monde, en compagnie de Noam Chomsky, Ken Livingstone, Ignacio Ramonet et Howard Zinn, entre autres. Il est également l'auteur de Cuba, ce que les médias ne vous diront jamais.


 

Images intégrées 3


 

Mercredi 14 mars : Amphithéâtre Donzelot

 

- 19h30 : Projection du film Cuba, une odyssée africaine
 

 

Images intégrées 4


 

Cuba, une odyssée africaine, réalisé par Jihan El-Tahri

 

Synopsis 1e partie :

 

On appelait "internationalistes" les combattants cubains engagés sur les fronts de la guérilla en Afrique et en Amérique latine. Dans les années 60, les interventions en Afrique ont été nombreuses, mais restent méconnues. C'est au Congo, peu après l'assassinat du leader indépendantiste Patrice Lumumba, que Che Guevara reprend le maquis pour prêter main-forte aux rebelles. Opérant sous une fausse identité ("Tatu", un prénom swahili), le guérillero, secondé par une centaine de Cubains noirs, tente, en 1965, de faire tomber le pouvoir "néocolonialiste" installé à Kinshasa. Cette première aventure se solde par un fiasco militaire. Mais un an plus tard, La Havane s'attaque au maillon faible de l'empire lusophone, la Guinée, et fournit un soutien technique aux troupes d'Amilcar Cabral, dont la lutte aboutit à l'indépendance du pays en 1974.

 

Commenter cet article