Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L' Agenda militant du CAC

Les événements militants de Besançon et de son agglo !

Réunion organisation chaîne humaine Fukushima, 18/01/, 18h00

Publié le 5 Janvier 2012 par L'agenda militant de Besançon et de son agglo

*INVITATION POUR L'ORGANISATION DE CHAINE(S) HUMAINE(S) AVANT "L'ANNIVERSAIRE " DE FUKUSHIMA

 

Réunion unitaire le jeudi 18 janvier à 18 heures, Maison de l'Environnement Rue Voirin , Besançon .

 

* *POURQUOI* Le 11 mars prochain, un an après *le début *de la catastrophe de Fukushima, comment pourrions nous ne rien tenter ? Pour nous , la réponse est évidente et , dès lors, il nous semble tout aussi évident que ce que nous allons faire devrait largement dépasser le cadre d'un petit groupe de militants antinucléaires. Car désormais, ce sont les catastrophes déjà survenues qui nous le montrent , ceci concerne la vie et l'avenir de tous. - si nous ne voulons pas subir le même sort que les Biélorusses, Ukrainiens, Japonais, - si nous ne voulons pas non plus avoir à nous contenter et nous soumettre un jour à une décision d'injustice telle que celle rendue à l'encontre de l'Association Française des Malades de la Thyroïde le 7 septembre dernier, - si nous voulons un avenir sans cette menace qui plane quotidiennement sur nos têtes , pour nous et tous les enfants du monde.... , il faudra bien qu'un jour nous parvenions à faire émerger l'expression d'une opinion qui semble aujourd'hui se répandre. Avec les échéances proches, on a vu la question nucléaire devenir un enjeu électoral . Mais au- delà de cet enjeu temporaire , il s'agit de l'avenir des générations futures, de choix et de décisions à prendreconcernant la vie sur terre, tout simplement.

 

*COMMENT* Nous avons choisi de suivre et de reproduire le type de manifestation qui a déjà montré, ailleurs , une certaine efficacité. - La grande chaîne d'avril 2010 au nord de l'Allemagne (avec 200 000 personnes) a participé au mouvement d'ampleur dont on connait le résultat. - Le même projet est en passe de mobiliser des milliers de personnes en Rhône-Alpes. En témoigne le succès des chaînes locales organisées jusqu’à aujourd’hui. Depuis quelques mois les militant(e)s et les citoyen(ne)s de la vallée du Rhône ont répondu toujours plus nombreux à des actions répétées. Les médias relaient positivement ces événements. Notre projet est donc de reproduire ce même évènement d'ici le 11 mars 2012 .

 

* Nous vous invitons à nous rejoindre dès la première réunion préparatoire à la date du 18/01* (Maison de l'Environnement; 18 H).* * Peu importent les divergences sur les moyens et délais de sortie du programme nucléaire. Nous n'en sommes pas à régler les détails techniques; nous n'en sommes qu'au stade de faire émerger un mouvement d'opinion: * l'urgente nécessité de se passer de l'énergie nucléaire.* Une chaîne humaine demande une logistique très différente d'une manifestation : c'est une action paisible, impressionnante, et très fédératrice . C'est ce dont témoignent les militants de Rhône-Alpes et nous pourrons nous appuyer sur leur expérience.

 

Cordialement, et à bientôt. Le collectif "Stop Nucléaire Besançon".

Commenter cet article

sarah 09/03/2012 09:10

bonjour
est-ce que cette chaine passe par Paris ?

L'agenda militant de Besançon et de son agglo 09/03/2012 13:17



Non, la chaîene humaine s'étendra de la centrale du Bugey à celle de Pierrelatte, soit entre Lyon et Avignon.