Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L' Agenda militant du CAC

Les événements militants de Besançon et de son agglo !

Rassemblement Soutien aux locataires, Samedi 3 décembre, 10h00

Publié le 27 Novembre 2011 par L'agenda militant de Besançon et de son agglo in Rassemblements

Le comité de  locataires de Planoise, La Confédération Nationale du Logement (CNL) et la CLCV appellent à une manifestation samedi 3 décembre à 10h  à Planoise avenue Ile de France pour protester contre les hausses successives sur le logement.

Réhabilitations à Habitat 25 entrainant des hausses lourdes jusqu’à 149€ !, hausse des provisions pour charges (chauffage surtout), rappel par Habitat 25 d’une facture de 2009 de chauffage urbain qui entraine des factures jusqu’à 600€, augmentations des loyers de 1,5 à 1,9% au 1er janvier.

Les habitants de Planoise rencontrent encore d’autres difficultés, d’autres hausses, ils subissent les premiers la crise et l’austérité. Ils ne peuvent plus payer encore et encore.

Les offices HLM qui devraient recevoir les moyens nécessaires à fournir un logement à loyer modéré selon leur mission, se voient prélever par l’État sur leur trésorerie, ils doivent financer la rénovation urbaine car les crédits d’État sont supprimés, ils paient plus de taxes et impôts qu’ils ne reçoivent de subventions, les réhabilitations ne sont plus subventionnées, les crédits pour des prêts sont réduits ou annulés . Résultat ce sont les loyers qui augmentent pour compenser.

Les organismes HLM,  comme les associations et les locataires eux même réclament que le logement social soit considéré comme un élément de solidarité nationale. État et collectivités locales doivent donc apporter les aides nécessaires.

C’est pourquoi les locataires réunis le 23 nov, place Cassin (75 présents) ont décidé d’une manifestation et d’une demande à rencontrer le représentant de l’État, un représentant du Préfet à Planoise ; dans le bureau du délégué du préfet rue de Luxembourg.

Ils demandent des aides de l’État (des collectivités) pour préserver les locataires ; pas de hausse supérieure à 10 %dans le cas de réhabilitation, annulation du rappel de chauffage. Stop au logement trop cher !

C’est cette action, ces objectifs que nous vous demandons de soutenir, par votre présence le 3 sur place mais surtout en informant les médias de votre position et en appelant à participer.

Merci d’avance, nous informerons les locataires de vos réponses.

Commenter cet article