Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L' Agenda militant du CAC

Les événements militants de Besançon et de son agglo !

Rassemblement, lundi 17octobre, sur le pont Battant à partir de 17H30.

Publié le 12 Octobre 2011 par L'agenda militant de Besançon et de son agglo in Rassemblements

MANIFESTATIONS

A L'OCCASION DU 50° ANNIVERSAIRE DU 17 OCTOBRE 1961 :

 
Comme tous les ans, à l'appel de différentes organisations,


  •  Pour ce 50° anniversaire, pose d'une plaque sur le parapet du pont avec le soutien de la Mairie de Besançon. Le texte est le suivant : "A la mémoire des Algériens victimes de la répression lors d'une manifestation pacifique à Paris le 17 octobre 1961". Cette inauguration sera suivie de discours et chants.

 

  • programme organisé par le consulat d'Algérie (proposé par Mme la Consule) : "Loin de toute polémique, il s'agira pour nous tous d'évoquer cet évènement tragique avec sérieux et sérénité. L'Histoire a en effet besoin d'être pacifiée pour être comprise , avant d'essayer d'en tirer des leçons. Je vous invite donc à prendre part à cette rencontre qui aura lieu le 17 octobre à partir de 14 heures dans la salle B, Yves Marie Congar au Centre Diocésain, 20 rue Mégevand à Besançon. Programme : 14h à 15 h : deux conférences-débat dont l'une sur la littérature de l'émigration. à 16h : projection du documentaire "17 octobre 1961, une journée portée disparue" de Phillip Brook et Alan Hayling, suivie d'un débat"

 

  • enfin, dans le cadre du festival "lumières d'Afrique" proposé par l'apaca entre le 5 et le 13 novembre, projection de 2 films / documentaires : "Nuit noire" d'Alain Tasma et "Ici on noie des Algériens" de Yasmina Adi.

 

  • l'ACCMMA (Association comtoise pour la connaissance du Maghreb et du Monde Arabe) vous convie à assister à la lecture théâtralisée du texte "C'était un 17 octobre..." le mardi 18 octobre à 20h30 à la salle de la Malcombe.
Commenter cet article