Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L' Agenda militant du CAC

Les événements militants de Besançon et de son agglo !

Ouverture d'une bouquinerie à l'entrepôt

Publié le 23 Novembre 2012 par L'agenda militant de Besançon et de son agglo

C'est bientot noël et déjà vos boites aux lettres débordent de prospectus pour de magnifiques cadeaux,
que vous le sachiez ou pas, vous allez vous faire envahir par les tablettes numeriques, dernier cadeau chic de notre joyeuse société technologique, alors peut être va surgir cette question existentielle : que vais-je faire de tout ses papiers reliés qui remplissent mes étagères, ou qui croupissent déjà dans des cartons ?


Ne réfléchissez plus, l'Entrepot vous apporte une solution : au lieu de jeter vos livres venez les deposer.

 

Après quelques discussions autour de l'objet livre, nous avons décidé de receuillir vos ouvrages et de nous lancer dans la création d'une  bibliotheque/bouquinerie. Seulement voilà qui dit discution, dit contradiction, dit recherche de définition, dit remise en reflexion d'une réponse non définitive. Qu'est ce qu'un livre ?
Si l'acceuil est quasiment inconditionnel, il y a des limites que nous ne saurions franchir et il nous faut, en même temps que nous faisons appel à vos dons, les limiter.


Non les livres de Marc Levy, ceux sur la confiance en soi, sur le coaching, sur le fitness psychique, toute la psychologie dégoulinante américaine sur la santé morale, ne sont pas pour nous des livres...
Oui, les livres sur les paysans du bocage normand au XVIIème siècle, tout ce qui a trait à l'histoire, la science, la philosophie, les BD, les polars, les bouquins sur les ours polaires, la SF, les bouquins techniques, sur l'art de ferroner à l'âge antique, de peindre un coucher de soleil, oui ceux là sont bienvenus.

 

Tout ceci est bien entendu caricatural mais cela dit notre attachement à sauvegarder quelque chose et à ne pas, non plus, devenir un dépotoire à papier.
Tout ceci bien entendu reste ouvert à vos propositions pour créer un lieu ou se mèlent le papier, l'écriture et la parole. Un lieu ou l'on puisse acheter un livre à prix modique, ou bien l'emprunter, ou le lire sur place. Un lieu ou le livre (re)circule.

 

Les dépots peuvent se faire pendant l'ouverture du café restaurant (le samedi de 14h à minuit et le dimanche de 13h à 18h).
Nous vous tiendrons au courant de l'avancé de nos récoltes et de l'ouverture officielle de la Bibliothèque/Bouquinerie de l'Entrepot

Commenter cet article