Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L' Agenda militant du CAC

Les événements militants de Besançon et de son agglo !

Noël à la rue

Publié le 10 Décembre 2012 par L'agenda militant de Besançon et de son agglo

 

 

 

 

NOËL A LA RUE !

 

 

 

Nous n’avons cessé, depuis le printemps, d’alerter les autorités sur les situations des personnes étrangères à la rue et de demander la mise en place d’un plan durable d’hébergement.

 

L’hiver est arrivé et le Plan Hiver est mis en place depuis le 5 novembre 2012. Cependant nos organisations continuent à être alertées, par des personnes à la rue étrangères, de leur mise à l’écart  de ce Plan et force nous est de constater que ce Plan ne couvre pas tous les besoins puisque depuis le 5 novembre, DES PERSONNES RESTENT DANS LA RUE (de nuit comme de jour, avec enfants, personnes malades).

 

Chaque semaine, nous (militants, citoyens) avons connaissance du fait que des personnes ou des familles dorment dans leur voiture, dans des parkings, des halls d’entrées d’immeubles ou sous de simples tentes.

 

Le Collectif « A LA RUE ! » s’élève contre la sélection instaurée dans l’hébergement hivernal et exige le respect du principe d’inconditionnalité de l’accueil des personnes sans abri quelle que soit leur situation familiale ou administrative. 

 

Le Collectif « A LA RUE ! » demande instamment :

- la mise à disposition de logements vacants afin que personne ne se retrouve à la rue cet hiver ; le maire et le préfet ont le pouvoir de réquisitionner les logements vides nécessaires,

- la mise en place d’un plan durable d’hébergement et son maintien toute l’année, en rupture avec un régime saisonnier générateur de  détresse, 

- l’ouverture de places d’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile afin que tous ceux qui ne sont pas pris en charge actuellement par le dispositif le soient enfin, ainsi que ceux qui continueront à arriver cet hiver. Le besoin de protection des personnes menacées dans leur pays ne s’arrête pas à l’entrée de l’hiver !

- l’intégration inconditionnelle dans le dispositif d’hébergement de toutes les personnes étrangères sans abri.

 

Pour consulter la CIRCULAIRE DGCS/1A/2012/ 369 du 23 octobre 2012 relative à la mobilisation du dispositif d’accueil, d’hébergement et d’insertion pendant l’hiver 2012-2013 : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1

 

Le Code de l’Action Sociale et de la Famille et l’arrêt du Conseil d’Etat du 10 février 2012 font obligation à l’État de garantir le droit à l’hébergement « pour toute personne sans-abri » sur le territoire.

 

 

Le collectif « A LA RUE ! » : AC ! Agir ensemble contre le chômage et la précarité – A la rencontre de Germaine Tillion - ATTAC –  APIC 25  CCFD-Terre Solidaire – CDDLE – Cercle Condorcet Besançon - La CIMADE - EELV – FSU – LDH – Ligue de l’Enseignement 25 - Mouvement de la Paix – MRAP – NPA – Parti de Gauche – Pastorale des Migrants – PCF – RESF25 – Sud Santé Sociaux Terre des Hommes France DD25 - La Vie Nouvelle

Commenter cet article