Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L' Agenda militant du CAC

Les événements militants de Besançon et de son agglo !

Journée de Form'action sur les Droits economiques sociaux et culturels. Samedi 19 Mars

Publié le 11 Mars 2011 par L'agenda militant de Besançon et de son agglo

JOURNÉE DE FORM/ACTION

QU'EST CE QUE LES DESC ? QU'EST-CE QUE LES DROITS HUMAINS ?

organisée par Terre des hommes France, Délégation du Doubs :

Samedi 19 mars de 9h à 17h

Faculté des Lettres, 30 rue Mégevand  

La formation est gratuite et ouverte à tous. Elle ne nécessite pas de connaissances spéciales préalables mais le désir d'agir en citoyen responsable..


Terre des Hommes, association de Solidarité Internationale, a évolué depuis quarante ans de l'aide directe à l'enfance en détresse à la défense et à la promotion des Droits Economiques, Sociaux et Culturels. Elle appuie des associations des pays du Sud pour accéder à plus de justice sociale et organise des actions de plaidoyer auprès des décideurs. Elle mène des actions de sensibilisation et d'information.

La théorie est assurée par Didier Agbodjan, maitre de conférences de Droit international, à la Faculté Catholique de Lyon, Vice-président de Terre des Hommes-France, enrichie par l'expérience de Marc Kravetz, journaliste et grand reporter, dont le Portrait du jour est diffusé quotidiennement dans Les Matins de France Culture.

L'aspect pratique se présente sous une double forme :

·         1. Elle apporte les témoignages de deux entreprises locales l'ADAPEI à Pontarlier et le chocolatier Le Criollo à Thise, en lien commercial avec Terre des hommes, oeuvrant ensemble pour l'application du droit à vivre dignes par le travail ici et ailleurs.

·         2. Elle propose un exemple de plaidoyer avec la campagne Justice Maintenant qui demande au Président de la République Française de signer le pacte international des Droits Economiques sociaux et culturels.

Une première approche peut-être trouvée dans la brochure Les Droits économiques sociaux et culturels téléchargeables sur le site de Terre des Hommes-France : www.terredeshommes.

Commenter cet article