Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L' Agenda militant du CAC

Les événements militants de Besançon et de son agglo !

Film et débat Gaza, 18/01, 19h30

Publié le 12 Janvier 2012 par L'agenda militant de Besançon et de son agglo in Débats

GAZA 3 ANS APRÈS…

18 janvier, 19h30, fac de lettres, amphi Petit

 

Entre le 27 décembre 2008 et le 18 janvier 2009, Israël a lancé une vaste offensive meurtrière contre la population de la bande de Gaza. Selon le rapport de la mission des Nations unies menée par le juge Goldstone, l’armée israélienne a commis de multiples crimes de guerre, voire des crimes contre l’Humanité. 1410 personnes ont été tuées, dont 82% de civils, plus de 5000 ont été blessées, 4 100 logements détruits, 17 000 endommagés.

3 ans après, ces crimes n’ont toujours pas été jugés…

Depuis 2007, le blocus se poursuit empêchant la reconstruction de la bande de Gaza et plongeant la population dans une situation économique, sociale et humanitaire catastrophique. « Sur une liste de 4 000 produits autorisés par Israël (avant le siège imposé en juin 2007) 30 à 40 seulement sont tolérés ». Comme l’ont dénoncé 56 lauréats du Prix Nobel et 202 eurodéputés signataires de l’appel « Ouvrez les portes »; les exportations sont quasiment inexistantes ; l’économie est sous asphyxie. Israël a transformé la bande de Gaza en une prison de plus de 1,5 millions de personnes…

L’été dernier, la 2ème Flottille Internationale de la Liberté a été empêchée de partir de Grèce pour Gaza, avec la complicité des États de l’Union européenne… Seul un des deux navires français a réussi à partir pour Gaza, jusqu’à ce que la marine de guerre le capture dans les eaux internationales, commettant un acte de piraterie au regard du droit. Depuis 2007, la population palestinienne doit encore subir les conséquences de la division pour le pouvoir, qui oppose les deux partis Hamas et Fatah. L’aboutissement des tractations pour la réconciliation entre les deux partis est encore incertain.

 

L’Association France Palestine Solidarité (Phalestine Amitié) vous invite le 18 janvier (19h30 à la fac de Lettres) à en débattre avec Ziad Medoukh, universitaire et intellectuel, par visioconférence de Gaza.

Ziad Medoukh a témoigné quotidiennement durant la période des bombardements de 2008-2009 au travers d’une tribune dans les colonnes du journal L’Humanité. Le débat sera précédé du film témoignage « to shoot an elephant »d’Alberto Arce, réalisé à Gaza durant l’offensive israélienne de 2008-2009.

Cet évènement est organisé avec le soutien de l’Ameb et de l’Unef, et avec le partenariat de la librairie Les Sandales d’Empédocle.

Commenter cet article