Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L' Agenda militant du CAC

Les événements militants de Besançon et de son agglo !

Achat huile d'olive palestinienne

Publié le 21 Mai 2012 par L'agenda militant de Besançon et de son agglo

Bonjour à tous,

La commande d’huile d’olive palestinienne de la nouvelle récolte vient d’arriver. Vous pouvez participer au projet de l’AFPS de soutien aux familles palestiniennes en nous contactant pour acheter de l’huile d’olive.

Acheter de l’huile d’olive palestinienne :

un moyen de résistance populaire
Symbole fort de l’enracinement de son peuple à sa terre, l’olivier est au cœur de la vie et de la société palestinienne. Il représente 75 % des arbres fruitiers en Cisjordanie. Avec la perte de leur travail en Israël depuis 2000, beaucoup de Palestiniens se sont reconvertis dans l’agriculture n’ayant plus que cette seule source de revenus. L’huile d’olive fait vivre 70 000 familles (soit 25 % de la population).

 

L’occupation génère l’appauvrissement : 

Les olives et l’huile d’olive constituent un des principaux produits d’exportation de l’agriculture palestinienne. Depuis 2000, la fermeture du marché israélien a entraîné une saturation des stocks et la chute des cours.

La construction du mur d’annexion, long de 750 kilomètres, sépare les villageois de leurs terres agricoles. Des milliers d’hectares d’oliviers sont annexés ou arrachés par l’armée et les colons.

L’armée et les colons israéliens entravent les déplacements des Palestiniens (check points, barrages de blocs de béton, tours de guets, barbelés, barrières agricoles, routes militaires réservées aux colons), paralysant la circulation des denrées et détruisant l’économie. Il s’ensuit une situation de pauvreté, voire de misère.

 

L’huile d’olive, un projet de solidarité de l’AFPS-Phalestine Amitié :

Afin d’aider concrètement les Palestiniens à résister au mur et à l’occupation en ayant les moyens de rester sur leurs terres, il est apparu nationalement à l’AFPS qu’il était urgent d’améliorer le revenu des oléiculteurs en soutenant l’organisation d’un marché pour l’huile d’olive qui ne pouvait être qu’orienté vers l’exportation.

Depuis 2004, en partenariat avec l’AFPS, la coopérative Andines importe, selon les critères du commerce équitable, de l’huile d’olive produite par les coopératives impliquées dans le programme du Palestinian Farmer Union.


 

Des moyens pour une solidarité avec le peule palestinien :

 

- Impulser et développer des coopérations décentralisées autour de l’olivier, entre la société civile palestinienne et des collectivités territoriales, des partenaires économiques, des organisations professionnelles agricoles.

- Rompre l’isolement des villages en popularisant les actions de résistance des Palestiniens qui s’organisent pour rester et vivre sur leurs terres.

- Organiser des missions civiles de cueillette des olives dans les zones occupées par des colonies, l’armée ou le mur pour protéger les oléiculteurs pendant la récolte.

Depuis plusieurs années, le groupe de Besançon Association France Palestine Solidarité-Phalestine Amitié participe systématiquement à ce projet, en vendant l’huile d’olive AFPS/Andines.

Pour soutenir la population palestinienne en lui donnant les moyens de rester sur ses terres, achetez et commandez de l’huile d’olive :

- Lors des interventions publiques au stand de l’AFPS

- Par commande à afps.besancon@gmail.com

Commenter cet article