Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L' Agenda militant du CAC

Les événements militants de Besançon et de son agglo !

27 Mars, 20h00 - Café débat Décroissance

Publié le 22 Février 2013 par L'agenda militant de Besançon et de son agglo in Débats

 

Conférence-débat
LA DOTATION INCONDITIONNELLE D'AUTONOMIE
et/ou LE PARTAGE DU TRAVAIL?
 
Avec Vincent Liégey,
co-auteur du livre
MANIFESTE POUR UNE
DOTATION INCONDITIONNELLE D'AUTONOMIE (DIA)
un Projet de décroissance (paru en 2013)
 
Mercredi 27 mars
à 20H00
Au café le Marulaz,
Place Marulaz à Besançon
 

http://www.projet-decroissance.net/?cat=1

Pourquoi ce livre ?

Les notions de revenu inconditionnel d’existence, de revenu maximum acceptable, d’extension des sphères de la gratuité, de renchérissement du mésusage, de monnaies locales, de relocalisation ouverte, de transition, mais aussi les questions de stratégies politiques et d’organisation du mouvement ont été, ces dernières années, au centre des discussions et des débats au sein des composantes du mouvement de la Décroissance.

Depuis quelques mois, certaines thématiques ont été approfondies, notamment sur la politique à adopter face à la dette ou à la création monétaire, sur l’après-pétrole, sur la façon de sortir du capitalisme et du productivisme ou encore sur la manière de repolitiser la société.

Ces discussions ont abouti, pour une grande partie d’Objectrices et d’Objecteurs de croissance (OC), à la Dotation Inconditionnelle d’Autonomie (DIA) couplée à un Revenu Maximum Acceptable (RMA), devenus un chapeau de mesures économiques et sociales susceptibles d’enclencher des cercles vertueux pour tendre vers une Décroissance soutenable, sereine et conviviale.

À travers ce manifeste, nous souhaitons ouvrir un débat constructif, afi n que ce projet de transition soit discuté, expérimenté et adapté ici et là de manière progressive.

Sans être pour autant un outil clef en main, cette DIA est un levier pour sortir de l’impasse dans laquelle nous amène toujours plus vite la société de croissance.

Ce manifeste s’inscrit également dans notre stratégie de convergence des gauches anticapitalistes vers l’antiproductivisme et dans la volonté de continuer ce travail de réflexion et de débat initié depuis quelques années en France, mais aussi partout dans le monde.

Vincent Liégey

 

Commenter cet article