Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L' Agenda militant du CAC

Les événements militants de Besançon et de son agglo !

24 Janvier, 11h00 - Rassemblement pour le service public ferroviaire

Publié le 22 Janvier 2013 par L'agenda militant de Besançon et de son agglo in Rassemblements

La CGT appelle
les syndiqués, militants, usagers et plus largement l'ensemble de la population à un

Rassemblement régional
pour le

Service public ferroviaire


Jeudi 24 janvier, 11h
devant le Conseil Régional de Franche-Comté, à Besançon
(10h30 : départ Gare Viotte)

La convention d’exploitation qui lie la région Franche‐Comté et la SNCF pour une durée minimale de 5 ans était soumise à renouvellement fin 2012.
Depuis 2009 les pénalités versées par la SNCF dans le cadre de cette convention ont explosé pour atteindre les plafonds maximums du fait des nombreuses suppressions de trains, et d’une régularité fortement en baisse.
Gains de productivité, recours à l’EAS (trains sans contrôleurs), fermetures de guichets, suppression de personnel dans les gares : voilà comment le service public ferroviaire s’est dégradé ces dernières années pour en arriver à cette situation largement contestée par les usagers et leurs associations !

La région politique jugeant la facture encore trop lourde a décidé de prolonger la convention actuelle jusqu’au 31 mars 2013 tout en demandant à la SNCF de revoir sa copie et sa facture.

C’est donc un nouvel effort de productivité qui pourrait être demandé aux cheminots, avec vraisemblablement des suppressions de trains pour remplacement par des bus sur certaines lignes à l’instar de ce qui a été fait en Bourgogne.

Commenter cet article