Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L' Agenda militant du CAC

Les événements militants de Besançon et de son agglo !

14 février, 18h00, One Billion Rising

Publié le 28 Janvier 2013 par L'agenda militant de Besançon et de son agglo in Manifs - Actions

Des années de lutte contre les violences faites aux femmes et l'actualité charrie encore et toujours son lot d'infos insupportables ! Des violences conjugales au viol "arme de guerre" en passant par les viols collectifs. RAS LE BOL !

Eve ENSLER (voir ci-dessous) propose qu'un milliard de personnes se mobilisent ensemble le 14 février. 

On n'en fera peut-être pas défiler un milliard dans les rues mais on peut les interpeler.
A Besançon, Solidarité Femmes souhaite participer à l'opération et pense que
 l'impact serait intéressant si cette fois les hommes prenaient le relais pour manifester.

Où ? 
Place Pasteur

Quand ? 
Le jeudi 14 février à 18h

Comment ? 
Regroupés sur la place, chantant "l'Hymne des Femmes" (version "Levez vous femmes esclaves" au lieu de "Levons-nous..." ) , pendant que nous autres femmes distribuerons de l'info aux passant(e)s.
Ça ne devrait pas durer très longtemps et ça pourrait être ensuite diffusé sur Youtube et Cie et dans la presse locale.


>
Toutes remarques et idées bienvenues !!
Et merci de faire passer le message autour de vous.

>

One Billion Rising
Je me lève contre les violences
 
Un événement mondialisé pour un combat d’actualité
 
 
 
V-Day est une fondation créée en 1998 par Eve Ensler, l’auteure des Monologues du Vagin. Depuis près de 15 ans, cette fondation participe à de nombreuses actions pour lutter contre les violences faites aux femmes dans le monde entier.

Les activistes de la Fondation et Eve Ensler ont décidé d’organiser avec tous ceux qui souhaitent s’y associer, un évènement mondial pour participer de manière visible et forte à l'évolution de moeurs pour mettre fin à la violence envers les femmes dans le monde. Partant du terrible chiffre qu’un milliard de femmes dans le monde sera victime de violence, nous souhaitons faire se lever un milliard personnes le même jour dans le monde contre ce fléau mondial. ONE BILLION RISING est donc à décliner partout dans monde, dans les villes, les campagnes, auprès des jeunes et des personnes âgées, à tous les niveaux sociaux, et évidemment sur tous les tons. Nous voulons que cette journée soit une fête, une journée d’échange, de partage, et de prise conscience globale qu’il est possible de mettre fin aux violences !
 
Aujourd'hui c'est dans des dizaines de pays, sur tous les continents que la mobilisation commence à prendre de l'ampleur. Des coordinateurs font monter en puissance les préparatifs autour de cette journée partout dans le monde. Un blog relate toutes les actions qui sont faites sur tous les continents: onebillionrising.or
 
La place de la France, et de son mouvement féministe, est essentielle dans ce combat.
 

Nous n’atteindrons un milliard qu’avec la mobilisation du plus grand nombre ! Nous nous appuyons en France sur le réseau des mouvements féministes comme la Fédération Nationale Solidarité Femmes, ou encore Osez le féminisme. Mais aussi sur des personnalités qui se sont engagées depuis le début de cette campagne pour construire et faire connaître cette campagne. Enfin, nous souhaitons aussi solliciter des artistes prêts à s'engager pour cette cause, en popularisant sur les réseaux sociaux les raisons pour lesquelles elles (ils) sont prêts à « se lever contre les violences faites aux femmes ».  

 Nous avons commencé à imaginer ce que nous pourrions faire à Paris et dans toute la France pour être partie prenante de cette mobilisation mondiale. Mais tout reste encore à réaliser concrètement, et pour cela le comité d'organisation de OBR France se réunit toutes les semaines.
 
 
 
 
Ce n'est qu'avec une mobilisation d'ampleur mondiale, et permettant donc une prise de conscience globale que nous pourrons vraiment participer à tous les combats déjà menés par de nombreuses organisations en France et dans le monde ! Et le faire dans un cadre festif et et mobilisateur est certainement aussi un moyen de toucher encore plus de monde.

 

 

Le Comité d'Organisation pour One Billion Rising France:

 

 
Nadja Romain – Porte Parole de OBR France
Françoise Brié – Vice Présidente de la Fédération Nationale Solidarité femmes
Thalia Breton – Porte Parole de Osez le Féminisme
Natacha Henry – Journaliste et écrivaine
Moïra Sauvage – Journaliste et écrivaine
Michèle Fitoussi – Journaliste et écrivaine
Marie Cécile Renaud – Vday France
 
 
 
 
 
 
Pour nous suivre :
et sur facebook : la page Onenillionrisignfrance
et Twitter : suivre le compte obr_fr
Commenter cet article